Changements récents - Rechercher:

Comite de pilotage

Comité stratégique?

Groupes de travail

Groupes Locaux?

Outils informatiques?

Ressources

Espace Professionnels?

Aide

éditer les menus

CR10Mars2021

Comité stratégique du Florain - 10 mars 2021

19h00 : Accueil et tour de table d'inclusion

19h10 : Points d'actus du Florain

  • Éléments chiffrés au 10 mars 2021

85 professionnel.le.s adhérent.e.s pour 4778 euros (50% de l'objectif financier). Pour rappel, 197 pros en 2020.

135 adhérent.e.s particulièr.e.s pour 2118 euros (27% de l'objectif financier / 16,88% de l'objectif en nb de personnes). Pour rappel, en 2020 : 388 adhérent.e.s.

129 894 florains en circulation : en légère baisse, pas anormal.

  • Actus des groupes de travail
  • Actus avancées groupes locaux et dématérialisation

DLA en cours : présentation prévue pour la prochaine réunion

  • Lancement d'une campagne au niveau national

19h25 : Débats, réflexions, suggestions... en partant des points d'actus et de vos propositions !

Constat : Interrogation sur la faisabilité de l'objectif des adhésions des particulier.e.s. Quels outils mis en œuvre pour faciliter les ré-adhésions ? Surtout avec difficultés à être en contact avec le Florain (moins d'événements etc...)

Constat : Jusqu'à présent mail + newsletter en début d'année. Ensuite c'est au moment où la personne doit aller faire du change, le bureau est sensé contrôler, mais pas tjs bien fait.

Proposition : Pourrait-être mise en place une ré-adhésion automatique? En prélèvement automatique par ex. Les nouveaux outils informatiques devraient permettre cela. Notamment avec la démat, ce serait bien que la ré-adhésion annuelle se fasse automatiquement.

Proposition : Kit "parrainage" d'adhésions pour inviter les gens à faire découvrir le Florain. Jusqu'à présent on a juste des "cartes cadeau", plutôt pour la fin d'année. Du coup on pourrait généraliser à l'année et en faire un outil structuré.

Proposition : refaire un "coup de pouce" envers les adhérents particuliers qui n'ont pas repris l'adhésion. Par mail ou par relance SMS (cf. méthodo de relance vers les professionnels) ? Il faudrait pour cela reprendre les numéros de téléphone lors des adhésions. Se demander le message à faire passer (un peu plus rentre-dedans?)

Proposition : voir pour adhésion sur plusieurs années? Par exemple trois ans ? Si c'est légal, permettrait de perdre moi d'énergie à relancer les adhérents.

Proposition : voir pour déclarer le Florain d'utilité publique/ d’intérêt général ? Jusqu'à présent des MLC ont demandé, sans l'obtenir, à l'exception du Sol Violette mais pour un dispositif un peu spécial d'aide social.

A faire : piqure de rappel aux bureaux de change sur le fait qu'il faut être à jour d'adhésion pour faire du change.

A faire : relance des anciens adhérents.

Constat : Souvent difficulté des gens "grand public" à comprendre la logique "je dois payer une adhésion pour changer de l'argent". Une piste serait de prendre un pourcentage de change ? Sans savoir si c'est techniquement faisable.

Constat : Autre difficulté : comment faire pour que les gens aient tjs des Florains en poche? D'autant moins facile avec la crise sanitaire, mais la dématérialisation devrait aider. Également la piste des paiements de salaire en Florains. Faire des relances régulières en allant vers le public par des évènements mensuels dans les comptoirs de change (exemple du comptoir mobile au marché de Vandoeuvre )

Avancer sur les collectivités serait aussi une piste importante en matière de développement. Avec difficulté de travail avec les trésoreries. Proposition : voir sur un événement en particulier? pour que ce soit moins "effrayant" pour les collectivités que sur un engagement.

Constat : le Florain n'est pas visible dans l'espace public.

Proposition : pour nouvelles adhésions, aller les chercher chez les clients du réseau pro. Comment faire pour motiver les pros à relayer la com'? Quel discours pour faire + visible que le macaron dans la vitrine, chercher à ce que les pros disent "vous pouvez me payer en Florain si vous voulez". Un plan d'action à lancer ? Un kit d'outil. Peut-être "rétribuer" les pros qui font la promo du Florain d'une façon ou d'une autre? En parler aux pros les + engagés.

Proposition : essayer de voir avec les pros dès le début du lancement de leur activité, à chaque fois que c'est possible = cibler les créateurs d'entreprises ESS

Constat : on n'a pas de visibilité sur le nombre d'adhérent.e.s des asso membre du Florain qui eux même l'utilisent. A renforcer ?

20h25 : Tour de table de déclusion et prochaine date de réunion

  • Prochaine réunion le mardi 04 mai à 19h30.

20h30 : Fin du comité stratégique

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 11 March 2021 à 12h06