Copil /
CR12Avril2018ODJ COPIL du 12 avril 2018 Tour de table et répartition des rôles (5 min) Point d'actu sur le Florain: AMI Région, stats(20 min) Nous avons reçu une réponse négative concernant l'AMI Initiatives Territoriales de la Région. La raison évoquée est que les élues pensent qu'il n'existe pas de modèle économique viable pour les monnaies locales, à même de pérenniser le poste. Il nous est proposé le financement d'une étude pour trouver d'autres pistes d'activité (et donc d'autofinancement) Les questions qui se posent: -Répondons nous favorablement à la demande de la région pour une étude qui chercherait à viabilisés la monnaie? Non. Nous pensons que notre modèle économique, basé sur un développement régulier des adhésions et sur une économie de moyens (un unique salarié à temps partiel) est viable. Par ailleurs, notre objet est de faire une monnaie locale, pas autre chose, il nous semble contre-productif de consacrer du temps et de l'énergie à développer d'autres activités plutôt qu'à se focaliser sur le Florain. Nous allons demander si il est envisageable que ce financement prévu soit rebasculé sur une aide à l'investissement sur notre base de donnée, essentielle au bon fonctionnement de notre système. -Faisons nous une demande grand est emploi? Oui. Le montant de financement est moins important, mais cela devrait nous permettre, si la demande est acceptée, de pérenniser le poste. Cela sera en outre l'occasion d'essayer à nouveau d'argumenter sur la viabilité économique de notre projet. Si c'est accepté, il faudra aller chercher des financements complémentaires, par des subventions d'autres collectivités et en intensifiant notre campagne de développement. Si c'est refusé, il faudra arrêter (au moins temporairement) le poste salarié et rebasculer sur un fonctionnement 100% bénévole. -Montrons nous notre désaccord et comment? Il a été envisagé lors de la réunion de monter au créneau auprès des élus de la région, voire de mobiliser notre réseau d'adhérents et sympathisants sur le sujet. Il nous semble dans un premier temps plus constructif de profiter de Grand Est Emploi pour défendre notre modèle économique et d'argumenter sur sa viabilité. Point statistiques:
Groupe comm': point d'actu (10 min)
Groupe structuration-gouv : point d'actu (10 min)
Groupe acteurs / démarchage: point d'actu (10 min)
Gestion des notes de frais (Pauline) (10 min)
(remboursement km ac photocopie carte grise basé sur le barème ursaff ou avec justificatif si transport en commun)+ privilégier le covoiturage.
Journées MLCC (10 min)
Ont lieu à côté de Clermont-Ferrand, accueillis par la Doume lors du Week-end de pentecôte. (18-19-20 et 21 mai 2018). Est ce que nous y allons et qui? Personne de dispos sauf peut-être Claude. Sam envoie un mail aux personnes actives de l'asso (en utilisant liste faites pour l'AG). Sam fera l'inscription des personnes concernées si du monde est dispo.
23 Mai, à Strasbourg. Journée sur collectivité et monnaie locale complémentaire. Sam est ok pour y aller mais pas seul. Sam propose aussi pour cette date là dans le mail des journée MLCC. Budget Fête (10 min)
On propose la même chose que sur la fête de lancement. On propose la buvette, et on délègue la nourriture (surement au fermiers d'ici) logique de pré-vente (et prendre en charge les repas bénévoles)? Ne pas faire que de la pré-commande (mais bien justifier la pré-commande par la lutte contre le gaspillage), il faut peut-être aussi ouvrir au repas sur place.
Sollicitation Master de recherche (5 min)
Cela consisterait en un questionnaire pro et particulier et anonyme. On pourrait lui donner les réponses de notre questionnaire (il est similaire au sien).
Après le master, le moteur de recherche: Lilo (5 min)
Bilan des derniers événements
Quelques adhésion et 500 Florains de change sur la journée, une bonne journée. Un acteur pro était là et a rempli sa fiche d'évaluation pour la prochaine commission. Manque de quelques outils, sera remonté au groupe comm'' notamment les annuaires des acteurs.
Très bon accueil. 4-5 acteurs pro qui expliquaient comment ils travaillent avec le Florain, comment ils l'utilisent... Les témoignages ont fait ressortir les partenariats qui se créent entre pros. Une rencontre avec l'office du tourisme de Toul est prévue pour un agrément. D'autres acteurs pros sont intéressés sur Toul. Bref, une bonne soirée! Petit déj ESS à Mousson Présentation du Florain faite auprès d'une trentaine de personnes. Des structures sont intéressés et souhaitent passer le pas ou nous rencontrer pour plus d'info => une rencontre positive Prochain COPIL décalé au 17 Mai (le 10 il y le festival épi curieux et désir de nature et ça va faire beaucoup de sollicitation). |