Changements récents - Rechercher:

Comite de pilotage

Comité stratégique?

Groupes de travail

Groupes Locaux?

Outils informatiques?

Ressources

Espace Professionnels?

Aide

éditer les menus

CR17Mai2018

ODJ:

Intro, répartition des rôles et tour de table d'inclusion (5 min)

Actualités de mai: adhésions, change, événements (10 min)

  • 514 adhérents particuliers à ce jour. Rappel de l’objectif : 600 à fin septembre 2018 (car au 01/10 on fait adhérer pour 2019)
  • 93 adhérents professionnels et associations
  • 36000 florains en circulation, la courbe progresse en dent de scie du fait des reconversions des pros.
  • En mai, des opérations de com’ ont eu lieu à l’Eau vive (Coup de Florain) avec 9 adhésions et 900 euros de change, à l’Epicurieux, et à Désir de Nature à Vandoeuvre. La moyenne de ces adhésions sur les évènements est plus élevé que dans les bureaux de change. Le discours qui passe bien est : « l’adhésion est entre 5 et 50 euros, et pour que l’association vive sereinement, l’adhésion moyenne devrait être à 20 euros » → info à transmettre aux comptoirs de change
  • Deux opérations coups de Florain à venir : 19 mai et 9 juin

Point subventions Nancy, Vandoeuvre, Région (25 min)

  • Vandoeuvre : le dossier a été déposé à hauteur de 2000 euros
  • Région : demande Grand Est Emploi déposée en fin de semaine. Quelques pièces jointes manquaient pour le déposer avant. Sam envoie en courrier et Nath envoie en courriel. Contacter Mme Debord ? Oui, Nath comme signataire par mail ou à défaut Facebook.
  • Nancy : courrier de refus, un courrier de réponse est en cours. Remplacer « refus » par « absence de soutien financier ». Sam contacte Eric pour vérifier que la nouvelle formulation lui convient. Thibault imprimera le courrier et l’enverra.

Point finances: changement de banque? (10 min)

  • Forfait bancaire mensuel : 7,30 euros + commission de mouvement de 0,18 % sur chaque mouvement débiteur en prélèvement ou virement (= le change qui passe du credit coopératif à la Nef) = environ 50 euros par trimestre
  • De plus, l’émergence des groupes locaux nécessiterait pour leur autonomie d’avoir accès à un compte de l’association en proximité.
  • Deux options :

- on est attachés au Crédit coopératif : on négocie et on trouve une organisation adaptée pour les groupes locaux - on cherche un compromis entre proximité et éthique en allant voir La Poste ou Crédit Mutuel

  • Une troisième option émerge : négocier et garder le compte crédit coopératif pour les transactions qui ne « coûtent rien » (le fonctionnement de l’asso), et utiliser des comptes locaux comme transits vers le compte Nef et le compte central au Crédit coopératif.

Thibault, Pauline et Sam se répartiront le travail pour faire une proposition plus détaillée en ce sens au prochain Copil.

Point RH: quid du poste de chef de projet? (15 min)

  • Budget avec poste à 24h / semaine est tenable qu’avec les subventions qui restent très incertaines.
  • Le chef de projet coûte 2000 euros par mois : les adhésions ont rapporté 9000 euros, et notre résultat 2017 est de 2900 euros. Donc en retirant nos besoins en fonctionnement (assurance, cotisation réseau, com’, …) on a une visibilité de moins de 6 mois d’embauche (dont deux mois déjà fait).

Option 1 : on arrête le poste maintenant pour maintenir notre « trésor » et on ré-organise les tâches en ne gardant que les prioritaires

Option 2 : on maintient le poste aussi longtemps que possible en surveillant chaque mois les entrées d’argent pour être réactif si démission il devrait y avoir

Option 3 : on réduit le temps de travail de Sam à 8h / semaine et il recentre ses tâches sur l’essentiel (gestion des flux financiers, développement du logiciel, organisation du copil et du comité stratégique, gestion de la boîte mail).

Sam envoie un mail à la Ligue sur le coût d’un poste à 8h et à 12h /semaine pour prise de décision au plus tard juste après la décision de la Région sur la subvention Grand Est Emploi.

Steven, Nath’ et Sam prendront ensemble la décision le cas échéant, et on remet ce point au Copil régulièrement (tous les 4 mois).

Service civique sur la com’ ? Ok sur le principe mais deux bémols : - qui l’encadre si Sam passe à 8h / semaine ? - il est nécessaire de trouver la bonne personne...

Quid du local ? Placard de stockage + accès à la salle de réunion le soir et temps de présence réduit : 50 à 100 euros par mois, montant à proposer au CA d’Etudes et Chantiers.

Groupe comm': point d'info (10 min)

  • Un kit de mobilisation extérieur est en cours de finalisation : fiches explicatives, matériel adéquat, ...
  • La Com’ demandera un budget pour l’achat d’une table pliante et des protections en cas de vent (mise sous verre), et des T-shirts pour les bénévoles du Florain pour gagner en visibilité.
  • L’ annuaire papier est souvent demandé par les visiteurs : à imprimer en couleur, version poche. Yves voit avec ALAIN les tarifs pour 100 par mois à partir de la prochaine commission d’agrément du 30 mai.
  • Sam a fait remonter à Etienne des mises à jour à faire sur le site Internet, Etienne s'en occupe prochainement.

Groupe structuration-gouv': point d’info (10 min)

  • Groupes locaux : on expérimentera sur la base de 4/5 bénévoles motivés sur un territoire (Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville) avec 4 missions principales :

- opérations de communication/ relais médias - interlocuteur des acteurs publics (collectivités) - gestion des bureaux de change/logistique - pilotage du démarchage Le groupe local désigne un interlocuteur présent au comite du pilotage.

Le premier groupe serait développé à Toul. Claire serait l’interlocutrice : une réunion aura lieu le 7 juin aux 3 petits points pour lancer le groupe.

Le don de Florains à des non-adhérents A priori pas de don à des non-adhérents, il faut essayer de faire en sorte que les personnes destinataires adhèrent (soit offerte en même temps que les Florains, comme pour les cartes cadeaux à Noël, soit en parallèle du don). Le groupe est OK pour expérimenter notamment avec les CE. L'idée est de faire en sorte que les personnes adhèrent. On va essayer de trouver des CE partenaires pour expérimenter. Mélanie en parle à son syndic et on rédige une news d'appel à candidature pour la prochaine newsletter (et pour le blog). + INRS qui nous a sollicités 3 fois.

Groupe acteurs/démarchage: point d'info (10 min)

  • Questionnaire envoyé aux acteurs : 20 retours, des résultats disparates
  • Apéro acteur 19 juin à 19h30 au Grand Sérieux
  • Mise en place de bureaux sur les 2 marchés les premiers jeudi et vendredi de chaque mois. Mélanie a mis en place un framadate pour que les bénévoles s’inscrivent, elle le diffuse aux bénévoles.

Groupe fête anniversaire: point d'info (10 min)

  • Restauration serait gérée par Franck . Lien avec groupe acteurs : inscriptions pour les repas via les évènements extérieurs et les comptoirs de change. Le groupe Fête proposera un fonctionnement (tickets ou autre)
  • Les animations se concrétisent : marché, défilé de mode, conférences, …

Buvette/restauration : informer les fournisseurs que nous les paierons en florains.

Comité Stratégique: validation de l'ordre du jour (5 min) Un comité stratégique aura lieu mardi. Deux points seront abordés : - le modèle économique : coût des adhésions, subventions, … - la monnaie dématérialisée dont les adhésions en ligne

Adhésion AVEC (5 min) Association Vie Economique du Coeur de Nancy qui peuvent toucher 4500 structures différentes (commerçants, associations, professions libérales). Ils organisent en septembre la projection du film Demain à l’UGC. Ils nous proposent de venir témoigner sur la partie économique. L’adhésion pour une structure de moins de 10 salariés est de 40 euros. Sam voit pour les modalités d'adhésion.

On valide l’adhésion à l’association. Sam renvoie à la liste démarchage le nom des restaurants que l’AVEC a conseillé pour un démarchage potentiel.

Réunion publique Lunéville (10 min) Nos liens privilégiés avec le Département nous amènent à être sollicités pour des réunions/présentations sur les territoires. Déjà fait à Toul (Printemps de l’Eco) et Pont-à-Mousson (réunion d’acteurs de l’ESS). Le CD 54 nous propose de co-organiser une réunion à Lunéville le 27 juin au soir pour monter un groupe local. Nous enverrons un mail à nos adhérents + réseaux sociaux, Le CD 54 pourra relayer notre invitation ou transmettre une invitation plus formelle avec les logos.

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 18 May 2018 à 10h27