Copil /
CR29Aout2020Séminaire bénévoles du 29 août 2020 - Au Fort Pélissier Présent.e.s : Virginie, Nathalie, Christiane, Yves, Pauline, Steven, Ghislaine, Étienne, Eric C, Mélanie, Sam 12h30-14h30 : Repas dans la joie et la bonne humeur (et un peu sous la pluie :) ) 14h30-17h30 : Temps de travail collectif
Deux enseignements principaux: c'est très dur d'être à jour d'info sur qui est agréé ou non, et encore + sur qui est à jour de cotisation ou non. De nombreux cas posent question (faut-il ou non aller les démarcher ? que répondre si ils nous sollicitent ?)
Florains en circulation : 118 577 au 27/08/ 2019 (record) soit une augmentation de + 15 478 florains depuis début 2020. Plus globalement pour les autres monnaies locales, la moyenne est de 42 998 euros en 2018 alors que la médiane est de 17 945 euros seulement, le poids de la plus grande ML tirant fortement la moyenne vers le haut. Pour le Florain, on dépasse la médiane le 30/11/2017 soit en 53 jours. Le 06/06/2018 on dépasse le moyenne donc en 8 mois. En 2018, le max est de 1,97 millions (Eusko) Nombre de bureau de change : 13 actifs (sans compter les caisses mobiles) Les acteurs pros :
Les adhérents particuliers :
82 = nombre de monnaies locales en circulation fin 2019
- Communication : travail de refonte du site internet / création de nouveaux outils de comm pour les stands / création d'un autocollant vitrophanie pour les vitrine des bureaux de change / animation régulière de la comm (RS, blog, newsletter). - Événements : les événements reprennent bien avec la rentrée, il y aura quasiment un stand par week-end. Réflexions en cours sur un éventuel événement pour les 3 ans du Florain. - Structuration-gouvernance : le groupe est "en dormance" depuis quelques temps. Il peut être remobilisé sur demande. - Acteurs-démarchage : on démarche à un rythme important. Plus de difficultés à faire ré-adhérer, avec l'effet covid en plus. On a perdu des acteurs mais le rythme d'entrée des nouveau est encourageant. Un apéro des acteurs va être organisé prochainement. - Outils numériques : le travail sur la démat' avance. Il y a maintenant un gros travail à faire sur la mobilisation des professionnels. Le groupe demande qu'un groupe d'appui soit formé, et si le/la futur.e service civique pourrait notamment bosser là-dessus. Attention à ne pas s'enthousiasmer trop vite sur les délais, convaincre les pro pour la démat est un long travail (cf. retour d'expérience de la Gonette). - Stratégie : le groupe n'a pas été réuni depuis l'Ag. Proposition : Virginie envoie un frama, avec à l'ODJ. Point d'actu suite au covid, relance de la visite des groupes pour parler de la stratégie et ?
- Tour de table de comment les personnes présentes se voient dans l'aventure du Florain. - Travail sur les Atouts / Faiblesses / Opportunités / Menaces du Florain (chacun.e d'entre nous liste sur des post-its) Menaces identifiées : Habitudes difficiles à changer / combattre l'individualisme / catastrophes liées au dérèglement climatique / COVID, lassitude, manque de bénévoles / manque de soutien des collectivités / récupération par la finance et les libéraux, spéculateurs etc ... / consumérisme... Faiblesses rencontrées: trop peu de bénévoles et démotivation / usure à chaque nouveau problème avec un pro / logistique parfois lourde / difficulté à lancer les groupes locaux / florain pas assez désirable / pas assez de producteurs / difficile équilibre financier / manque de visibilité sur les échanges entre pros. Forces et opportunités: engagement forts de certains pros / convivialité / soutien de certaines collectivités locales / nouvelles municipalités / dynamique mouvement sol et lokavaluto / poularisation du sujet et des question climat social / perspective de deuxième salari.é.e / dématérialisation / de nouveaux projets concrets avec le Florain / énergie collective et bénévole / perspectives de journées festives... Objectifs finaux ou intermédiaires visés : 1000 adhérent.e.s en 2021, développer les groupes locaux, de belles rencontres entre pros, bien-être humain, le monde de demain, montrer qu'on peut consommer local et pas cher, un monde plus humain *17h30-19h00 : jeu de pistes et d'énigmes dans le fort Les deux équipes sont super fortes, L'équipe Yves, Pauline, Nath', Mélanie et Etienne gagne d'un point! Tout le monde repart avec des bouquins offerts par Nath' et le sourire. |