CR réunion structuration-gouvernance - lundi 28 novembre 2022 à 18h30
En visio: https://bbb.faimaison.net/b/eti-9hc-qao-h0z
Présent.e.s: Sam, Virginie
Tour de table d'inclusion et répartition des rôles
Collectivités
- Vandoeuvre : un dernier RDV avec les services le 25/11. Passage en CM en début d'année 2023 pour adhésion.
- Métropole : un RDV qui nous donne l'impression de peu d'avancées en interne.
- Jarville : RDV lundi 05/12 pour présentation en bureau. Délibération prévue le 17/12.
- Nancy : point tél prévu avec Charles cette semaine.
Mouvement SOL et Réseau des MLCC
- Conseil d'animation du Mouvement SOl à Angoulême : 32 monnaies représentées. Discussions sur le détail d'un rapprochement entre réseau MLCC et SOL. Ateliers sur les difficultés rencontrées par les monnaies.
- Rencontres Rtes & Monnaies Locales : présentation d'initiatives des collectivités avec les monnaies locales ainsi que du plaidoyer national. Ateliers sur l'alimentation et les partenariats avec les collectivités. Expérience de la Bulle sur le "Rungis local" à partager avec Charles T.
=> CR à venir, Virginie l'enverra sur les listes
Défiscalisation des dons
- SDH / Terra (sdh@riseup.net) : via une fondation possibilité d'avoir des dons defiscalisés, d'autres MLC le font. Virginie envoie un mail pour avoir plus d'infos.
Matériel pour bureaux de change
- Sam tente une dernière relance avec Stéphane.
Préparation de l'AG 2023
- Date : 5 mars ? à valider en Copil. Puis Sam voit avec Steven s'il veut bien s'occuper de la salle.
Tarif pro
- Retour sur réunion et étapes à venir.
Nous avons reçu plusieurs retours par mail, et 4 étaient présent.e.s le Jour J: Balades Botaniques, Mirabeille, Mirabio et le Moulin du Petit Poucet.Les échanges ont étés assez fertiles, et m'ont - personnellement (Sam) - un peu rassuré. Voilà les principaux points qui en ressortent :
- Tarifs plutôt bien accueillis. Envisager de baisser un peu les montants pour 1 et 2 salariés qui paraissent les plus à même de poser souci ? Attention toutefois à ce que ça ne créé pas d’écart trop grand avec les paliers au-dessus.
- Mettre de l’énergie sur la comm en contrepartie, pour valoriser le mieux possible les pro (par ex en "institutionnalisant" deux événements de type marché par an).
- Utiliser la marge faite avec le tarif « solidaire » (à renommer ainsi) comme fond de solidarité pour les pro qui auraient des difficultés à payer la nouvelle cotisation ?
- Pro plutôt favorables à une réduction pour les pro engagés (bureaux de change, qui siègent en commissions etc.), sans forcément communiquer dessus ? Note de Sam : j'y ai pas mal réfléchi depuis, je ne vois pas trop comment mettre cela en œuvre (à discuter en groupes structu et acteurs).
Dans le mail de ré-adhésion, penser à proposer de faire un don complémentaire pour les structures qui le souhaitent.
Envoyer des grilles distinctes entre assos et entreprises ? Voire, si c’est retenu, entre tarif « normal » et tarif pour les structures qui nous offrent des coups de pouce (cf. point ci-dessus).
Ne pas compter emplois en insertion pour chantiers et entreprises d'insertion, ni les saisonniers pour producteurs, juste les emplois permanents.
- Quelle proposition pour tarifs?
- Mise en place des nouvelles modalités d'adhésion pro : géré par structu ou par démarchage?
Groupes locaux : pour mémoire
INPI : pour mémoire
Prochaine réunion : mardi 03 janvier à 18h30