RencontreFranceActiveLe08Janvier2024Rencontre le 08 janvier 2024 entre le Florain et France Active Présent.e.s : Julie, Virginie et Sam pour le Florain, Claire Claudel, Directrice de France Active Lorraine.
Pour FAL, 20 salarié.e.s qui font du financement (prêts bonifiés ou garantie) et de l'accompagnement (DLA, conseil, groupes de travail). Également Okoté. Les structures accompagnées doivent relever de l'ESS (asso, SCIC, SCOP...) ou être des TPE engagées. La structure travaille beaucoup en partenariats. France Active avec un fort développement vers l’accompagenement depuis 5 ans. Objectifs : accompagner les stuctures et porteurs de projets de l’ESS et les personnes éloignées de l’emploi. Dispositif pour détecter et accompagner de potentiels porteurs de projet dans des zones dites sensibles. En Lorraine, 200 structures accompagnées chaque année dont 60 % TPE, 40 % ESS – 6 millions d’euros tous les ans. Une coordination au niveau du Grand-Est. 20 ans de France Active cette année, un gros événement de prévu.
Deux pistes identifiées : 1/ En priorité, une convention de partenariat, dans laquelle chaque strcutures s'engagerait à faire la promotion de l'autre auprès des entreprises rencontrées. Cela pourrait aussi passer par des événements co-organisés (par ex : FAL vient présenter son activité lors d'un apéro des acteurs, ou le Florain vient se présenter lors d'un atelier sur la transition écologique animé par FAL). 2/ Dans un second temps : envisager une adhésion de FAL au Florain. Mais il faut une vraie plus value pour FAL (par ex via une utilisation régulière du Florain), sinon ce sera dur à justifier : France Active accompagne un grand nombre d'asso tous les ans, elle ne peut pas adhérer à toutes sans raison.
Nous devons revenir vers Claire Claudel aux alentours de mars avec une proposition de convention de partenariat martyr. |